Gestion de la logistique

Dans les secteurs des granulats et du béton prêt à l'emploi, les clients doivent disposer, au moment opportun, des matériaux nécessaires. Comme la livraison dans les temps est un facteur critique, il est essentiel d'assurer une gestion efficace du parc de machines.

Pour gérer efficacement l'offre et la demande, les répartiteurs doivent connaître, à tout moment, l'endroit précis et l'état de chaque véhicule. Initiées par les conducteurs, les solutions automatiques brevetées par Trimble, pour les secteurs des granulats et du béton prêt à l'emploi, permettent de mieux relever ces défis et donnent l'opportunité aux gestionnaires de pendre de meilleures décisions.

En associant la télématique, les affichages en cabine et les capteurs sur les véhicules aux applications mobiles et aux logiciels de bureau, Trimble propose une solution complète.

Planification intelligente, productivité accrue

Les solutions Trimble pour la logistique des matériaux de construction permettent aux transporteurs de granulats et aux producteurs de béton prêt à l'emploi de gérer efficacement les plannings de livraison. Les gestionnaires et les répartiteurs savent non seulement où se trouvent leurs camions mais aussi ce qu'ils font en temps réel. Résultat : une planification plus intelligente et des livraisons plus ponctuelles. Avec les solutions Trimble, les gestionnaires peuvent analyser et améliorer les points pour lesquels du temps et des ressources sont consacrés, pendant le transport, et accroître la productivité sur tout le cycle de livraison.

Communications

Trimble propose des solutions vocales et textuelles conviviales aux conducteurs, répartiteurs et à d'autres services, pour communiquer efficacement et à moindre coût par rapport aux radios classiques. Les conducteurs peuvent parler sur des canaux, à des conducteurs individuels ou passer un appel direct au service de répartition. Les utilisateurs peuvent parler à un seul conducteur, à un canal ou à d'autres services, notamment de maintenance, répartition ou gestion.

Sécurité des conducteurs

Les comportements des conducteurs avec leurs véhicules peuvent indiquer des problèmes potentiels de sécurité. En mesurant l'accélération d'un camion pendant diverses manœuvres, les solutions Trimble peuvent comparer les données à des normes de parcs de machines ou industrielles. Ces informations sont essentielles pour la formation et les programmes de sécurité.

Maintenance intégrée des parcs de machines

Les logiciels de maintenance de parcs permettent de gagner du temps et de l'argent grâce à une meilleure gestion de tous les domaines de maintenance, notamment : plannings de maintenance préventive, stock de pièces, utilisation du carburant et des pneus, heures des techniciens, facturation, remboursement maximum au titre de la garantie, et bien plus. Le logiciel permet d'accéder à des informations en temps réel afin de pouvoir prendre des décisions motivées. Il assure le suivi et optimise le flux des opérations tout en fournissant un visuel clair des points essentiels de maintenance.

État et emplacement en temps réel

Grâce au matériel et aux capteurs à bord des véhicules, associés aux logiciels de bureau et aux applications mobiles, Trimble fournit, sans intervention manuelle, des informations en temps réel sur l'emplacement et l'état.
Atouts de ce logiciel : cartographie, rapports, suivi de l'état, messages, alertes et journaux de données historiques. Résultats : améliorations des processus et meilleures décisions.

Des solutions globales

En plus du suivi, de la remontée des informations et de la surveillance en temps réel, Trimble propose plusieurs options pour mieux créer une solution globale personnalisée en vue d'une meilleure sécurité, productivité et gestion des ressources répondant à vos besoins, notamment :

  • Suivi qualité
  • Rapports sur l'état du parc de machines, l'utilisation du carburant
  • Remontée des informations et diagnostics à distance pour les véhicules
  • Alertes de maintenance préventive
  • Communication vocale et textuelle
  • Navigation
  • Rapports de sécurité, sur la responsabilité du conducteur
  • Preuve électronique de livraison

Produits associés

Logisitics management

In the aggregates and ready mixed concrete industries, customers depend on getting the materials they need exactly when they need it. Since on-time delivery is critical, efficient fleet management is essential.

To effectively manage supply and demand, dispatchers need to know the precise location and status of each vehicle at all times. Trimble’s driver-initiated and patented automatic solutions for the aggregates ready mix industry help solve these challenges and enable management to make smarter business decisions.

Leveraging telematics, in-cab displays and vehicle sensors combined with mobile applications and office software, Trimble has a complete solution.

Smarter scheduling, improved productivity

Trimble solutions for construction material logistics allow aggregate haulers and ready-mix producers to efficiently manage delivery schedules. Managers and dispatchers not only know where their trucks are located, but also what they are doing in real-time allowing for smarter scheduling and more on-time deliveries. Using Trimble solutions, managers can analyze and improve where time and resources are being spent during transport and improve productivity throughout the delivery cycle.

Communications

Trimble has user-friendly voice and text solutions to enable drivers, dispatchers and other departments to communicate effectively and at a lower cost than traditional radios. Drivers can talk to channels, individual drivers or make a direct call to dispatch. Users can talk to a single driver, channel, or other departments including maintenance, dispatch or management.

Driver Safety

Driver behaviors while operating their vehicle can highlight potential safety issues. By measuring the acceleration exerted on the truck during various driving maneuvers, Trimble solutions can compare the data to fleet or industry standards. This information is valuable in conducting training and safety programs.

Integrated fleet manintenance

Fleet maintenance software saves time and money with better management of all maintenance areas, including: preventive maintenance schedules, parts inventory, fuel and tire usage, technician hours, billing, maximum warranty recovery and so much more. The software allows access to real-time information to help you make well-informed decisions. It monitors and streamlines workflow, while providing a clear visual of the key drivers behind your maintenance operation.

Real time location and status

Using in-vehicle hardware and sensors, combined with office software and mobile applications, Trimble provides real-time location and status information without the need for manual input. 
The software provides mapping, reports, status tracking, messaging, alerts and historical data logs enabling process improvements and smarter decisions.

Comprehensive solutions

In addition to tracking, reporting and real-time monitoring, Trimble has several options to help build a custom, comprehensive solution for improved productivity, safety and resource management that meets your needs including:

  • Quality monitoring
  • Fleet health, fuel usage reports
  • Remote vehicle diagnostics and reporting
  • Preventative maintenance alerts
  • Voice and text communication
  • Navigation
  • Driver accountability, safety reports
  • Electronic proof of delivery

Relevant Products

Please click here for the Aggregates Brochure.